Générique : des hommes, noirs de peau, traînent leurs pieds enchaînés sur un sol caillouteux. Le président Lincoln se lève, salue deux télégraphistes, et quitte la pièce avec une lenteur symbolique, renforcée par son sentiment de lassitude et le poids des responsabilités. Pendant ce temps, Freddie Quell, scruté par les ouailles de Lancaster Dodd, multiplie les allers-retours du mur à la fenêtre en marmonnant. Et India Stoker s’allonge sur son lit, entourée de toutes les paires de chaussures de tailles progressives envoyées à chacun de ses anniversaires par un mystérieux bienfaiteur qu’elle croit être son père. Celui de Kitai Raige est mal au point, jambe brisée, bloqué dans le vaisseau tandis que son fils affronte seul une Terre abandonnée. Cette Terre que l’on voit s’éloigner avec angoisse, dans la peau d’une femme cosmonaute propulsée vers l’obscurité déchirante et solitaire du profond espace. Peut-être vers une planète inconnue, celle-là même où Richard B. Riddick tente de survivre à un environnement hostile ? Ou vers un vaste vaisseau spatial de la fédération, comme celui qui voit son commandant se sacrifier au profit de son équipage, et mourir sous les yeux d’un Spock en plein trouble émotionnel ?
Dans un saisissant clair obscur, un chanteur folk brise le silence et entonne « Hang Me, Oh Hang Me ». Il fait nuit dehors : la maison d’Abbottabad dans laquelle les Navy Seals s’apprêtent à pénétrer est tout à fait calme. La fête bat son plein lorsque l’hôte de la demeure surgit, au sommet d’un escalier, sous un feu d’artifices : voilà donc à quoi ressemble le fameux Gatsby ! Loin de là, à l’intérieur d’un théâtre parisien, une mystérieuse comédienne se lance dans une bacchanale sous les yeux d’un dramaturge imbu de lui-même, et pour l’heure attaché sur la scène. Quel est ce drôle de rêve ? Julian imagine se faire couper les deux mains, telle une prophétie pseudo-œdipienne, dans la chaleur de la Thaïlande…
La chute n’en est que plus dure : pour Jasmine qui finit assise, solitaire, sur un banc, barbouillée de maquillage, marmonnant dans son rouge à lèvres. Pour le patron d’une entreprise chinoise, exécuté dans sa voiture par un de ses employés mécontents. Pour Adèle, tentant vainement de ranimer la flamme qui la lie à Emma. Ou pour Jordan Belfort, pathétique lorsque, bourré de stupéfiants, il se traîne en bavant jusqu’à sa voiture parce que son camarade de défonce est en train de balancer leurs mauvaises affaires au téléphone.
Un bateau perché au sommet d’un arbre, au milieu d’un îlot du Mississippi, nous dit tout de la dégradation de l’état du monde – ce monde que les enfants ne comprennent plus. Au cœur d’un Tokyo dévasté par un monstre géant, une petite fille reste prostrée parmi les ruines, l’une de ses chaussures rouges abandonnée. Mais alors, un jeune amoureux se leste les pieds pour rejoindre sa belle dans le monde d’en haut. Tout est possible ! Des spots publicitaires invitent à entonner le refrain « Chile, la alegria ya viene ! » Et tandis qu’un homme se meurt, la seconde partie de l’écran offre la vision d’un canot qui s’éloigne vers un avenir meilleur. Générique de fin.
TOP Films
1. Stoker, de Park Chan-wook
2. Django Unchained, de Quentin Tarantino
3. Pacific Rim, de Guillermo del Toro
4. The Immigrant, de James Gray
5. Star Trek Into Darkness, de J.J. Abrams
6. Inside Llewyn Davis, de Joel et Ethan Coen
7. No, de Pablo Larraín
8. Tel père, tel fils, de Hirokazu Kore-eda
9. 9 mois ferme, de Albert Dupontel
10. Mud – Sur les rives du Mississippi, de Jeff Nichols
FLOP films
1. Les Ames vagabondes, d’Andrew Niccol
2. Insaisissables, de Louis Leterrier
3. Evil Dead, de Fede Alvarez
4. Les Amants passagers, de Pedro Almodovar
5. World War Z, de Marc Forster
TOP Réalisateurs
1. Park Chan-wook, Stoker
2. Quentin Tarantino, Django Unchained
3. Alfonso Cuaron, Gravity
4. Martin Scorsese, Le Loup de Wall Street
5. Abdellatif Kechiche, La Vie d’Adèle
TOP Acteurs
1. Leonardo DiCaprio (Django Unchained, Gatsby le Magnifique, Le Loup de Wall Street)
2. Daniel Day-Lewis (Lincoln)
3. Joaquin Phoenix (The Master, The Immigrant)
4. Oscar Isaac (Inside Llewyn Davis)
5. Albert Dupontel (9 mois ferme)
TOP Actrices
1. Cate Blanchett (Blue Jasmine)
2. Marion Cotillard (The Immigrant)
3. Jennifer Lawrence (Hapiness Therapy)
4. Sandrine Kiberlain (9 mois ferme)
5. Adèle Exarchopoulos (La Vie d’Adèle)
(que j'aurai placée ex æquo avec Léa Seydoux tant elles fonctionnent ensemble dans le film)
TOP Thématique : « C’est super beau, mais j’ai pas tout compris ! »
1. The Master, de Paul Thomas Anderson
2. Albator, corsaire de l’espace, de Shinji Aramaki
3. The Grandmaster, de Wong Kar-wai
4. Room 237, de Rodney Ascher
5. La Grande Bellezza, de Paolo Sorrentino
Eric nuevo
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais