DOSSIER

Affiche

Les meilleurs films de 2012 selon Sylvia Grandgirard


Contrairement à l’an passé, marqué par un florilège de films importants, l’année 2012 a été dominée par une œuvre unique : « Amour » de Michael Haneke. Peu m’importe le nombre impressionnant de prix reçu pour l’œuvre, son réalisateur et ses acteurs (immenses Trintignant et Riva). Ce film est et restera pour moi un chef d’œuvre absolu, de ceux contre lesquels on lutte en début de projection, mais qui finissent pas nous conquérir complètement. Un autre film aurait pu le concurrencer, « Himizu » de Sono Sion, découvert au festival de Deauville Asie. Or sa sortie n’est pas encore programmée, nous en reparlerons probablement dans un an.

Concernant le reste de mon palmarès, disons qu’il est globalement placé sous le signe de la mélancolie, avec des films traitant d’une manière ou d’une autre de l’amertume et du regret. Non pas qu’il s’agisse là de mon thème de prédilection, mais ces films ont su me toucher par leur sensibilité, leur portée émotionnelle et, je l’avoue, leur résonnance avec ma propre existence.

J’ajouterais par ailleurs que dresser un classement des 10 meilleurs films a été, cette année, un jeu d’enfant. Fini le passage au crible des 200 longs-métrages vus dans l’année et soigneusement répertoriés, l’exercice, bien plus simple, repose sur cette question : quels sont les films qui m’ont marquée et hantée après la projection ? Il ne s’agit pas nécessairement des métrages les plus aboutis, ni des mieux réalisés. Souvent, il suffit d’une réplique, d’un geste ou d’un regard, pour que la magie opère et que l’esprit s’en trouve marqué à jamais. Une scène dans laquelle un jeune homme à peine sorti de cure de désintoxication se pose dans un café et écoute la vie autour de lui. Une sérénade à la fois sensuelle et dérangeante entre un Matthew McConaughey libidineux et une Juno Temple de 20 ans sa cadette. Un Denis Podalydès avouant qu’il est tombé amoureux de sa femme le jour où elle lui a fait goûter ses boulettes. Une Charlize Theron au sommet de sa beauté qui fait tomber le masque devant une assemblée d'individus qu'elle méprise. Une jeune indien se jetant dans un canot de sauvetage avec les animaux d'un zoo.

D’autres films m’ont touchée et auraient figuré dans mon top 20. Il s’agit de « The Descendants » d’Alexander Payne, « Chronicle » de Josh Trank, « Nouveau souffle » de Karl Markovics, « I wish » de Kore-Eda Hirokazu, « Le Grand soir » de Benoît Delépine et Gustave Kervern, « Jane Eyre » de Cary Fukunaga, « Kill List » de Ben Wheatley, « Camille redouble » de Noémie Lvovsky, « Quelques heures de printemps » de Stéphane Brizé et « Compliance » de Craig Zobel.

Pour finir, je salue la prestation de deux réalisateurs dont les films ne figurent pas dans mes favoris, mais qui nous ont offert deux belles propositions de cinéma : Leos Carax, grand laissé-pour-compte du festival de Cannes, créateur d’un film-ovni inspirant (« Holy motors ») et David Cronenberg, qui a su sublimer un texte médiocre et des dialogues abscons (« Cosmopolis ») par une mise en scène pour le moins créative.

Bonne année de cinéma à tous !

Meilleurs films
1. Amour, de Michael Haneke
2. Oslo 31 août, de Joaquim Trier
3. Laurence anyways, de Xavier Dolan
4. Killer Joe, de William Friedkin
5. Adieu Berthe, de Bruno Podalydès
6. Despues de Lucia, de Michel Franco
7. De rouille et d’os, de Jacques Audiard
8. Young adult, de Jason Reitman
9. L’Odyssée de Pi, de Ang Lee
10. Du vent dans mes mollets, de Carine Tardieu

Pires films
1. JC comme Jésus Christ, de Jonathan Zaccaï
2. Detachment, de Tony Kaye
3. Sur la route, de Walter Salles
4. Confessions d’un enfant du siècle, de Sylvie Verheyde
5. Une nouvelle chance, de Robert Lorenz

Meilleurs réalisateurs
1. Michael Haneke (Amour)
2. Leos Carax (Holy Motors)
3. William Friedkin (Killer Joe)
4. David Cronenberg (Cosmopolis)
5. Ang Lee (L’Odyssée de Pi)

Meilleurs acteurs
1. Jean-Louis Trintignant (Amour)
2. Melvil Poupaud (Laurence anyways)
3. Matthias Schoenaerts (De rouille et d’os)
4. Denis Lavant (Holy Motors)
5. Matthew McConaughey (Killer Joe)

Meilleures actrices
1. Émilie Dequenne (A perdre la raison)
2. Hélène Vincent (Quelques heures de printemps)
3. Emmanuelle Riva (Amour)
4. Nicole Kidman (Papeboy)
5. Naomi Watts (The Impossible)

Thème au choix : les plus grands fous rires en salle
1. Starbuck, de Ken Scott
2. Turn me on, de Jannicke Systad Jacobsen
3. Les Kaïra, de Franck Gastambide
4. Radiostars, de Romain Lévy
5. Chercher le garçon, de Dorothée Sebbagh

Sylvia Grandgirard

Partager cet article sur Facebook Twitter