L'amour avec un grand A(neke) et avec un grand A(nderson), James bond ressuscité, le Danemark les esprits, l'Ecosse à 40° et l'Ecosse féroce, l’innommable belge et l'imprénommable français, l'amour avec un grand elles et une Suède ténébreuse, dix instantanés qui auront marqué mon année 2012.
Je ne dirai pas de mal de ceux qui m'ont énervé, ennuyé, ou pire, laissé indifférent. Faisons comme si le 21 décembre avait vraiment été la fin du monde et donc, du cinéma. Voyant la météorite entrer dans l'atmosphère et embraser le ciel, quelles auraient été mes ultimes pensées cinématographiques ? Déjà le regret de ne pas avoir vu le dernier Tarantino. Mais ça, c'est ce que je n'aurais donc pas emporté. Ce que j'aurais emporté, c'est surtout une seule chose, liée à un souvenir d'enfance. J'avais 11 ans, en 1997, quand j'ai eu la chance, avec d'autres enfants de mon âge, de participer à une comédie musicale intitulée Pantin Pantine. L'année suivante, l'aventure continue quand on nous annonce qu'un CD va voir le jour : direction un studio lyonnais pour les séances d'enregistrement. Et quand, après l'une de ces journées, mes parents me demandent tout curieux comment ça s'est passé, je leur raconte que ça s'est bien passé et que, « ah oui, il y avait même un petit acteur qui est venu... Jean-Louis... Jean-Louis quelque chose... ». Oui, c'était bien Jean-Louis Trintignant qui fut le récitant de cette histoire et qui, un jour, était la devant moi, m'a souri, sourire que je me souviens bien ne pas lui avoir rendu, puisque je ne voulais pas sourire à un étranger... Et c'est quatorze ans plus tard que je retrouve Jean-Louis Trintignant dans Amour. Mais plus que l'acteur, c'est une voix que je retrouve, peut-être la voix la plus reposante que je connaisse, une voix qui me semble en paix, cette voix que j'aurais emportée avec moi le 21 décembre.
Meilleurs films
1. Amour, de Michael Haneke
2. Moonrise kingdom, Wes Anderson
3. Skyfall, de Sam Mendes
4. La Chasse, de Thomas Vinterberg
5. La Part des anges, de Ken Loach
6. Tyrannosaur, de Paddy Considine
7. A perdre la raison, de Joachim Lafosse
8. Le Prénom, d'Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte
9. Laurence anyways, de Xavier Dolan
10. Millenium, de David Fincher
Pires films
1. Lock out, de Stephen St Leger
2. Comme un homme, de Safy Nebbou
3. Le Magasin des suicides, de Patrice Leconte
4. Les Adieux à la reine, de Benoît Jacquot
5. Faust, d'Alexandr Sokurov
Meilleurs réalisateurs
1. Michael Haneke (Amour)
2. Thomas Vinterberg (La Chasse)
3. Wes Anderson (Monnrise kingdom)
4. Joachim Lafosse (A perdre la raison)
5. Ken Loach (La Part des anges)
Meilleurs acteurs
1. Jean-Louis Trintignant (Amour)
2. Javier Bardem (Skyfall)
3. Mads Mikkelsen (La Chasse)
4. Peter Mullan (Tyrannosaur)
5. Matthias Schoenaerts (Bullhead, De rouille et d'os)
Meilleures actrices
1. Emmanuelle Riva (Amour)
2. Emilie Dequenne (A perdre la raison)
3. Hélène florent (Café de Flore)
4. Valérie Benguigui (Le Prénom)
5. Kara Hayward (Moonrise Kingdom)
Top 5 thématique : scènes d'anthologie
1. Le meilleur Chuck-Norris-fact par Chuck Norris dans Expendables 2
2. La danse de Lambert Wilson dans Sur la piste du Marsupilami
3. L'opéra mis en scène par Woody Allen dans To Rome with love
4. Tout Guillaume Canet dans Les Infidèles
5. L'entracte accordéonique d'Holy Motors
Rémi Geoffroy
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais