DOSSIER

Affiche

Les meilleurs films de 2012 selon Eric Nuevo


C’est Le Grand Soir ! L’heure du bilan de l’année écoulée. Sauf que la fin d’année est marquée par un événement important qu’on n’a pas pu Looper et dont il me faut causer ici : la Chronicle assassine de Vincent Maraval dans Le Monde, couronnement d’une année critique à l’égard du système (ou des systèmes) français.

Il y avait une Taupe dans la grande famille du cinéma français ! Le cofondateur de Wild Bunch est sorti de sa Cabane dans les bois pour lancer la polémique, et la profession s’est sentie Piégée. Elle passe aujourd’hui pour la Rebelle de la production internationale : des films trop chers et des acteurs trop payés. Partout ailleurs, il est normal que Les Seigneurs du cinéma fassent une Margin Call sur un film, le but étant au mieux de rembourser l’investissement ; mais chez nous, un long-métrage n’est rentable qu’avec les futurs passages télévisés. C’est peut-être, justement, parce que la télévision finance une grosse partie de notre cinéma que toute audace s’est envolée – Disparue ! Ce système existe pourtant Aux yeux de tous depuis longtemps, ce n’est pas The Secret. Il suffit d’avoir passé au moins 2 Days in New York pour se rendre compte, vu de l’extérieur, que quelque chose ne va pas dans notre façon de faire. Mais Maraval a malgré tout réveillé La Colère des Titans et lancé du sable dans les Holy Motors de la production.

Triste constat : les grands vainqueurs de l’année, au box-office français, sont tous des films plus mauvais les uns que les autres. Et la Superstar la plus Populaire, c’est Dany Boon, après son Bel Ami Kad Merad ! À croire que les cinéastes hexagonaux sont Insensibles à ce qui se passe Au-delà des collines de leur pays. Dans l’actualité, on a vu les Dark Shadows s’amonceler au-dessus des zones de tension, des Hunger Games se tenir dans les nations où l’on souffre de famine, les journalistes risquer leur vie en Territoire des loups. Pendant ce temps-là, en France, les scénaristes se réunissaient au Café de Flore pour faire des blagues sur un Dictator ou un autre, en niant toute Reality. Ils critiquaient volontiers leurs frontaliers, ces Voisins du 3e type, qu’ils voyaient comme des Hommes sans loi offrant l’hospitalité aux exilés fiscaux français, et se mêlant de notre politique en scandant Hénaut président !

En parallèle, l’étranger nous jugeait sévèrement. Et puisque Un bonheur n’arrive jamais seul, David Cameron nous observait et s’en désolait : « French are Wrong ! Their country is a Sinister. French are Expendables 2 ! They’re just a bunch of Savages, but my Kill List is ready and I’m preparing The Raid ! ». Bref, la France se sentait Possédée par la crainte. Le pays s’apparentait au Titanic (et en 3D). Plus question de donner la nationalité française à John Carter, Albert Nobbs, Martha Marcy May Marlene ou Anna Karenine, ces traîtres aux noms étrangers, ces Infidèles. Ces gens-là avaient changé le nom de la France en un vulgaire mot d’Argo ! Mais le cinéma français, lui, restait fort. Nos films étaient nos Avengers.

Sauf que l’article de Vincent Maraval remet cette suprématie en cause. En France, il te suffit parfois d’un projet de film bidon pour que le CNC Ted avec une subvention. Il a du courage, le bonhomme. La Chasse aux dépenses est ouverte. Mais changer l’état d’esprit des professionnels de la profession… autant aller chercher des Saumons dans le désert ! La profession est comme une Dame de fer qui aurait 360 bonnes raisons de ne pas évoluer. Pour certains même, faire du cinéma n’est qu’un Hobbit comme un autre ! L’argent sera donc le prochain Cheval de guerre de la cinématographie française, comme la chasse aux Pirates ! (bons à rien et mauvais en tout).

Voici donc mes vœux pour 2013 : que la France arrête de faire sa Mauvaise fille, et qu’elle offre à son cinéma une chance de prendre un Nouveau départ !

Meilleurs films
1. Argo, de Ben Affleck
2. La Chasse, de Thomas Vinterberg
3. Cloclo, de Florent Emilio Siri
4. Cheval de guerre, de Steven Spielberg
5. Skyfall, de Sam Mendes
6. The Dark knight rises, de Christopher Nolan
7. Piégée, de Steven Soderbergh
8. Martha Marcy Mal Marlene, de Sean Durkin
9. Killer Joe, de William Friedkin
10. Les Enfants loups, Ame & Yuki, de Mamoru Hosoda

Pires films
1. Abraham Lincoln : chasseur de vampires, de Timur Bekmambetov
2. La Colère des titans, de Jonathan Liebesman
3. Sherlock Holmes : jeu d’ombres, de Guy Ritchie
4. La Dame de fer, de Phyllida Loyd
5. Cosmopolis, de David Cronenberg

Meilleurs réalisateurs
1. Ben Affleck (Argo)
2. Florent Emilio Siri (Cloclo)
3. Steven Spielberg (Cheval de guerre)
4. Sam Mendes (Skyfall)
5. William Friedkin (Killer Joe)

Meilleurs acteurs
1. Mads Mikkelsen (La Chasse)
2. Jérémie Rénier (Cloclo)
3. Tom Hardy (The Dark knight rises, La Taupe, Des Hommes sans loi)
4. Denis Lavant (Holy motors)
5. Ted l’ours en peluche (Ted)

Meilleures actrices
1. Marion Cotillard (De rouille et d’os)
2. Elizabeth Olsen (Martha Marcy May Marlene)
3. Quvenzhané Wallis (Les Bêtes du Sud sauvage)
4. Glenn Close (Albert Nobbs)
5. Keira Knightley (Anna Karenine)

Thème au choix : TOM HARDY EST PARTOUT !
1. The Dark knight rises, de Christopher Nolan
2. La Taupe, de Tomas Alfredson
3. Des Hommes sans loi, de John Hillcoat
4. Target, de McG
5. N’importe quel autre film : de toute façon Tom Hardy est partout !

Eric nuevo

Partager cet article sur Facebook Twitter