DOSSIER

Affiche

Les meilleurs films de 2011 selon Rémi Geoffroy


L'année 2011 sera l'année de deux sombres chroniques, avec en toile de fond une New-York crépusculaire témoin des névroses de ses deux anti-héros. D'un côté, Nina Sayers, danseuse étoile du New-York City Ballet, recherche la perfection pour sa future prestation dans Le Lac des cygnes. De l'autre, Brandon Sullivan, trentenaire à la situation confortable, est esclave de son addiction sexuelle. Deux destins brisés portés par deux comédiens exceptionnels. Pour Natalie Portman, c'est le rôle de la consécration, l'aboutissement d'une filmographie sans fausse note, qui avait débuté il y en 1994 avec « Léon », où elle montrait déjà à 13 ans toute l'étendue de son talent. Pour Michael Fassbender, c'est l'année de la révélation. Accumulant les performances depuis « Inglourious Basterds », donnant autant de profondeur à Magneto qu'à un dépravé sexuel, il prouve qu'il est (avec Ryan Gosling) l'acteur sur qui il va désormais falloir compter.

Quand je vois un film de Woody Allen, je ressens toujours le même symptôme : il y a toujours une scène que je vais trouver meilleure que tout le reste du film, souvent à cause d'une réplique bien sentie. Dans « Minuit à Paris », c'est Adrien Brody en Salvador Dalí.

« J'ai rencontré le diable », aussi prodigieusement maîtrisé que terriblement sombre, donne une leçon à n'importe quel poulain hollywoodien qui ne saurait plus comment faire trembler son public. Le cinéma sud-coréen n'a plus rien à prouver mais sait cependant se renouveler, et chaque nouveau film est une nouvelle claque. Mais quel est le plus terrifiant : un film sud-coréen ou la télévision nord-coréenne ?

Du côté des divertissements, deux tendances émergent. Il y a les divertissements intelligents, ou comment ressusciter des franchises déjà mortes et enterrées. Christopher Nolan l'avait fait avec Batman, Matthew Vaughn a reproduit l'exploit avec X-Men. Mais d'autres franchises, qui n'ont déjà plus rien à dire depuis longtemps, continuent pourtant de subsister. Pourquoi ? Ce n'est pas compliqué : si les billets verts coulent à flot, les suites continueront de se reproduire. Exemple navrant avec le dernier Pirates des Caraïbes qui, comme nombre de ses pairs, aurait du s'arrêter au numéro 1.

Il y a une chose que Mélanie Laurent sait faire et bien : interpréter des rôles. Il y a d'autres choses qu'elle devrait arrêter de faire si elle ne veut pas que sa carrière s'effondre : chanter, réaliser, se la raconter. Comme on dit : « une place pour chaque chose, chaque chose à sa place. »

Au moment où sont écrites ces lignes, « Intouchables » en est à 15,7 millions d'entrées. Votre rédacteur espère qu'il dépassera symboliquement les 20 millions des ch'tis, car votre rédacteur estime humblement que Toledano et Nakache ont un peu plus à dire que Dany Boon.

P.S : Monsieur Spielberg, bravo pour votre adaptation de Tintin sur grand écran, mais ça se dit bien Tintin et pas Tinetine. Enfin bon...

Meilleurs films
1. Black swan, de Darren Aronofsky
2. Shame, de Steve McQueen
3. Même la pluie, de Icíar Bollaín
4. The Artist, de Michel Hazanavicius
5. Une Séparation, de Asghar Farhadi
6. Incendies, de Denis Villeneuve
7. Carnage, de Roman Polanski
8. Drive, de Nicolas Winding Refn
9. Le Gamin au vélo, de Luc et Jean-Pierre Dardenne
10. J'ai rencontré le diable, de Kim Jee Woon

Pires films
1. Low Cost, de Maurice Barthélémy
2. La Ligne droite, de Régis Wargnier
3. Les Adoptés, de Mélanie Laurent
4. Pirates des Caraïbes : La fontaine de Jouvence, de Rob Marshall
5. Votre Majesté, de David Gordon Green

Meilleurs réalisateurs
1. Darren Aronofsky (Black swan)
2. Roman Polanski (Carnage)
3. Nicolas Winding Refn (Drive)
4. Steve McQueen (Shame)
5. Lars Von Trier (Melancholia)

Meilleurs acteurs
1. Michael Fassbender (Shame, X-Men : Le commencement)
2. Jean Dujardin (The Artist)
3. Christoph Waltz (Carnage)
4. Colin Firth (Le Discours d’un roi)
5. Ryan Gosling (Drive)

Meilleures actrices
1. Natalie Portman (Black swan)
2. Carey Mulligan (Drive, Shame)
3. Lubna Azabal (Incendies)
4. Clotilde Hesme (Angèle et Tony)
5. Marie Gillain (Toutes nos envies)

Top 5 thématique : Et si on (re)découvrait la musique classique ?
1. Black swan (le lac des cygnes de Tchaikovsky)
2. Le Discours d'un roi (Symphonie n°7 - 2e mouvement - de Beethoven)
3. The Tree of life (La Moldau de Smetana et les Barricades Mystérieuses de Couperin)
4. Le Gamin au vélo (Concerto pour piano n°5 - 2e mouvement - de Beethoven)
5. Melancholia (Prélude de Tristan et Isolde de Wagner)

Rémi Geoffroy

Partager cet article sur Facebook Twitter