Une année vécue depuis l'Espagne
L'année 2011 aura été pour moi une année hispanique. Le fait de résider à Madrid durant toute cette année civile a sensiblement influencé mes différents classements. Mon nombre global de films visionnés parmi ceux sortis en salles en France (199 pour 2011) est ainsi en baisse, dû à la fois à la vente du réseau UGC Espagne en mai dernier (réparti entre Cinesa et Yelmo Cines selon les villes), et à la difficulté récurrente de trouver des copies en V.O. sur certains films, malgré les nombreux cinémas d’art et d’essai de la Plaza de España. Mais ceci est dû également aux horaires restreints des séances, qui ne commencent qu'à 16h, voire à 18h en Andalousie, et au nombre de sorties hebdomadaires, réduit à 6 ou 7 nouveautés, qui trouvent le chemin des salles obscures chaque semaine, contre 10 à 15 en France.
Cependant, en fervent arpenteur des festivals, j'ai tout de même pu couvrir Berlin, Cannes et Venise, et y découvrir la plupart des films de mon Top 10 (8 sur les 10, si je ne compte pas « Incendies », pourtant présent à Venise en 2010, mais que je n'ai vu qu'en salles lors d'un passage à Lyon). Et c'est finalement ma maîtrise récente du castillan qui m'a permis de voir le 9e film, en m'ouvrant les portes du chaleureux festival de San Sebastian, jusque-là jamais couvert par Abus de ciné. « Le Skylab » fut l'une des belles surprises de cette année 2011, riche en films audacieux, reflets d'une société ou d'un passé tourmentés, mais source d'inspiration pour de nombreuses comédies, plus ou moins cyniques.
Certes mon classement fait logiquement bien peu de places aux films français, que je n'ai pu découvrir qu'en vidéo pour certains, hormis « La Guerra de los botones » (« La Nouvelle guerre des boutons » de Christophe Barratier), l'un des rares films français à avoir atteint le marché espagnol. La domination et donc la qualité des films de festivals s'est globalement faite sentir dans la plupart de mes classements, y compris dans la liste des films qui auraient pu y figurer de justesse : « Medianeras » et Gigante » pour Berlin, « Melancholia » et « Habemus Papam » pour Cannes, « Black Swan », « Les marches du pouvoir », « Santiago 73 : post mortem »·et « Shame » pour Venise. Et les sorties se décalant de plus en plus, les films fragiles s'offrant la tournée de plus en plus de festivals secondaires pour se forger une nécessaire réputation, certaines œuvres font déjà sans doute partie des meilleurs de 2012 : « Bull head » pour Berlin et « Café de Flore » pour Venise.
Je vous laisse donc découvrir mes différents classements 2011, avec logiquement pour clore cette année espagnole, un classement thématique sur les meilleures films ibériques et latino-américains. Bon ciné en 2012 !
Meilleurs films
1. This must be the place, de Paolo Sorrentino
2. Poulet aux prunes, de Marjane Satrapi et Vincent Parronaud
3. Carte des sons de Tokyo, d'Isabelle Coixet
4. Le Havre, d'Aki Kaurismaki
5. Une Séparation, de Asghar Farhadi
6. Incendies, de Denis Villeneuve
7. Polisse, de Maïwenn
8. Women without men, de Shirin Neshat
9. Le Skylab, de Julie Delpy
10. Carancho, de Pablo Trapero
Pires films
1. Hop, de Tim Hill
2. Sans identité, de Jaume Collet-Serra
3. Bienvenue à Monte Carlo, de Thomas Bezucha
4. Very bad trip 2, de Todd Philips
5. Americano, de Mathieu Demy
Meilleurs réalisateurs
1. Lars Von Trier (Melancholia)
2. Steve McQueen (Shame)
3. Darren Aronofsky (Black swan)
4. Aki Kaurismaki (Le Havre)
5. Paolo Sorrentino (This must be the place)
Meilleurs acteurs
1. Michael Fassbender (Shame, A Dangerous method, X-men : Le commencement)
2. Ryan Gosling (Drive, Les Marches du pouvoir)
3. Elio Germano (La Nostra vita)
4. Sean Penn (This must be the place)
5. Paul Giamatti (Le Monde selon Barney)
Meilleures actrices
1. Kate Winslet (Carnage)
2. Natalie Portman (Black swan)
3. Lubna Azabal (Incendies)
4. Marina Foïs et Karin Viard (Polisse)
5. Gwyneth Paltrow (Country strong)
Top 5 thématique : Les meilleures films ibériques et latino-américains
1. Medianeras, de Gustavo Taretto
2. Santiago 73, Post mortem, de Pablo Larrain
3. Gigante, de Adrian Biniez
4. Balada triste, de Alex de la Iglesia
5. Contracorriente, de Javier Fuentes-Leon
Olivier Bachelard
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais