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Les meilleurs films de 2011 selon Ivan Chaslot


C'est une belle année de cinéma. Tous les genres sont à l'honneur, du drame à la comédie, en passant par le film de genre et la suite. Les deux films les plus notables sont sans surprise « Black Swan », et « Le Discours d'un roi ». Derrière suivent des films très divers qu'il n'a pas été simple de hiérarchiser. Et une fois n'est pas coutume, le cinéma français est présent dans ce palmarès. On se félicite des 15 millions d'entrées d' « Intouchables », et c'est tant mieux. Mais cela a tendance à nous raccourcir la mémoire, et il ne faudrait pas oublier, ce qui m'attriste, les bides retentissants des tout aussi réussis « Un Heureux événement » (qui flingue le tabou de l'accouchement) et « Présumé coupable » (sur notre chère justice qui jugea bien tragiquement Outreau). Des films tout aussi courageux, mais un peu moins drôles...

Pour être honnête, je me dois de donner une idée des grosses sorties que j'ai loupées : « Tree of Life », que j'ai beaucoup hésité à aller voir, n'étant pas un fana de l'hermétique et surestimé Terrence Malick, qui m'avait ennuyé avec son trop long « Nouveau Monde ». « L'ordre et la Morale », de Mathieu Kassovitz, qui a quitté l'affiche avant que je n'arrive au cinéma, là encore film visiblement bien courageux que la France n'a pas osé regarder en face, occupée ailleurs par les pas de danse et les vannes de Omar Sy. « Tintin » de Spielberg, « Shame » de Steve MacQueen et « True Grit » des Coen, sont les autres sorties importantes manquées.

J'ai été agréablement surpris par le Polisse de Maïwen, qui vaut uniquement pour son sujet et ses acteurs, bien que je n'apprécie pas Maïwenn. J'ai aussi été très surpris par « La Planète des singes : les origines », et la pré-quelle des « X-Men ». Voici deux « suites » qui, comme toutes les suites, et comme 95% des films aujourd'hui à l'affiche, sont faites pour gagner de l'argent. Mais quand le scénario est bon, que les intentions sont bonnes et que les effets spéciaux, au service de l'histoire, servent l'humanité de celle-ci (voir le personnage du singe dans « La planète des singes : les origines »), alors il n'y a aucune raison de bouder son plaisir. En témoigne donc ma dernière catégorie, histoire de dire que certaines suites valent franchement le détour...

Il me faut aussi parler de quelques très beaux films qui ne sont pas dans ce classement. Certains d'entre eux m'ont déçu par leur manque de rythme et leur longueur. « The Artist » par exemple. Magnifique pari de cinéma, magnifique hommage aux origines du cinéma, porté par les frères Weinstein qui sont des bêtes à Oscar et qui sont tout sauf indépendants (leur société est ou fut une ramification de Disney). Bref, un film superbe, mais pénalisé par 15 minutes de trop, et pour une telle durée c'est énorme. Hazanavicius fait un film comme ceux de l'époque, qui faisaient 1h20, mais le sien fait 1h40. Son scénario est court, pas son montage, qui insiste beaucoup trop sur la chute, à défaut d'avoir autre chose pour combler. Le film de Scorcese est également très beau, en procédant à l'exact opposé, mais souffre aussi d'un sérieux coup de mou en son milieu... Dommage. Enfin « Drive » est également absent. J'y suis allé peu après le buzz et je n'ai pas compris l'engouement qu'il a provoqué. C'est un très bon film de genre, Winding Refn est très doué (j'ai adoré « Bronson »), et la scène de l'ascenseur est déjà dans les annales. Mais Winding Refn manque d'un scénario un peu plus costaud... Pour ce qui est de l'absence de dialogue de son héros, cela aurait pu être compensé avec de l'action ou de l'émotion, mais Winding Refn ne parvient pas, à mon sens, dans ses plans qui durent trois heures où les héros se contentent de se regarder dans le blanc des yeux, à insuffler ce que j'aurai pu attendre.

Une année malgré tout riche et, c'est l'essentiel, diversifiée. Un cinéma sans frontières où « The Artist » triomphe aux Etats-Unis et « Une séparation » triomphe en France. Le cinéma est toujours universel, et plus que jamais, qu'il soit en 3D ou en noir et blanc, à découvrir en salles.

Meilleurs films
1. Black swan, de Darren Aronofsky
2. Le Discours d'un roi, de Tom Hooper
3. Un Heureux événement, de Rémi Bezançon
4. Présumé coupable, de Vincent Garenq
5. Polisse, de Maïwenn
6. Time out, de Andrew Niccol
7. Intouchables, de Eric Toledano et Olivier Nakache
8. Une Séparation, de Asghar Farhadi
9. Harry Potter et les reliques de la mort – partie 2, de David Yates
10. La Planète des singes : Les origines, de Rupert Wyatt

Pires films
1. Eyes find eyes, de Jean-Manuel Fernandez et Sean Price Williams
2. Dernière Séance, de Laurent Achard
3. Itinéraire bis, de Jean-Luc Perreard
4. Hollywoo, de Frédéric Berthe et Pascal Serieis

Meilleurs réalisateurs
1. Darren Aronofsky (Black swan)
2. Tom Hooper (Le Discours d'un roi)
3. David Yates (Harry Potter 8)
4. Rémi Bezançon (Un Heureux événement)
5. Andrew Niccol (Time out)

Meilleurs acteurs
1. Philippe Torreton (Présumé coupable)
2. Colin Firth (Le Discours d'un roi)
3. François Cluzet (Intouchables)
4. James Franco (127 heures, La Planète des singes : Les origines)
5. Jean Dujardin (The Artist)

Meilleures actrices
1. Nathalie Portman (Black swan)
2. Louise Bourgoin (Un Heureux événement)
3. Helena Bonham Carter (Le Discours d'un roi)
4. Karine Viard (Polisse)
5. Marina Foïs (Polisse)

Top 5 thématique : Les meilleures suites ou préquelles
1. Harry Potter et les reliques de la mort – partie 2, de David Yates
2. La Planète des singes : Les origines, de Rupert Wyatt
3. X-Men : Le commencement, de Matthew Vaughn
4. Largo Winch II, de Jérôme Salle
5. Mission : Impossible – Protocole fantôme, de Brad Bird

Ivan Chaslot

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