DOSSIER

Affiche

Les meilleurs films de 2011 selon François Rey


Dans la continuité de 2010, 2011 fut une très grande année de cinéma et la preuve qu’il faut toujours compter avec les réalisateurs confirmés, tels que le vétéran Martin Scorsese, qui nous a livré deux chef-d’œuvre (« Shutter Island » l’année dernière, « Hugo Cabret » cette année). Son pote Spielberg n’est pas en reste, puisque « Les Aventures de Tintin » est l’adaptation qui, en plus d’être attendue comme le messie depuis 30 ans, a mis tout le monde (enfin presque, mais bon, les goûts et les couleurs...) d’accord. Quand on sait que Spielby devrait encore enchaîner sur 3 claques (« Cheval de guerre », « Lincoln » et « Robopocalypse » dans les 18 mois qui suivent), cela remet tout le monde à sa place. Et puis que dire du demi-dieu encore en vie (l’autre étant parti vers Jupiter et au-delà pour donner des leçons de ciné au Monolithe) ? Terrence Malick nous fait l’offrande d’un chef-d’œuvre instantané avec « The Tree of life », palme d’or logique du dernier festival de Cannes. Film boudé par le public ? Tant pis, il leur reste « Intouchables » pour se consoler.

Les jeunes loups sont tout de même présents et grappillent des places sur le podium. L’homme du moment n’est autre que Nicolas Winding Refn qui, après « Bronson » en 2009, « Valhalla Rising » l’année dernière (1ère place de mon top ten), revient avec « Drive », film de genre qui aura emballé bon nombre de spectateurs (sauf ceux pensant voir un énième « Transporteur », mais bon, eux…), prouvant que recevoir un prix à Cannes (mise en scène pour Refn) n’est pas incompatible avec le fait de plaire au public et de déplacer les foules (« Happymachin » ne peut pas en dire autant…), pour ce que certains critiques rageurs n’estimaient être qu’une banale histoire de voiture (mais bon, eux aussi…). « Drive » n’étant pas le succès d’un seul homme, il ne faut pas oublier Ryan Gosling qui, dans une démarche stakhanoviste, n’a fait qu’enchaîner les bons films cette année (« Blue Valentine », « Les Marches du pouvoir », « Crazy, Stupid, Love »), ce qui aurait pu lui valoir la 1ère place au classement des acteurs, si LE meilleur acteur du moment, le plus charismatique, le (futur on l’espère) jamesbondien Michael Fassbender n’était pas de la partie. Avec 3 excellentes prestations (« Shame », « A Dangerous method » et « X-Men First class »), le britannique est loin devant tout le monde et fait figure d’indétrônable. Il restera à Refn, tout comme au trop rare Darren Aronofsky, qui a réussi à faire déplacer des millions de personnes à l’opéra avec « Black swan », de confirmer sa progression dans les prochaines années, pour un jour pouvoir arriver au niveau de David Fincher (absent cette année en France, mais présent aux USA avec « Millenium » qui figurera à coup sur dans le Top10 de 2012).

Trop rare pour ne pas revenir dessus, il faut bien souligner que le cinéma français était en « forme » cette année (prolongement logique de 2010 finalement). Mais quelle est cette « forme » justement ? « Polisse » (que je n’ai pas vu, par manque d’intérêt énorme pour le sujet et pour une réalisatrice qui semble renier toute idée de mise en scène et de cadrage), ou encore le box-office breaker « Intouchables », ont réalisé d’excellents scores. Ce qui est une bonne nouvelle pour « Intouchables » (car c’est toujours mieux que du Kad Merad… que j’aime beaucoup ceci dit, mais dans ses sketchs) n’efface pas l’idée que nous possédons toujours un cinéma pantouflard qui ne fonctionne que sur des phénomènes de mode. « Intouchables » est un bon film, mais n’est quand même pas ce que l’on peut décemment appeler du grand cinéma, celui qui possède sa place dans les meilleurs classements. A mes détracteurs qui me diraient que les chiffres du B.O. – cette soit-disante « forme » - me donnent tort, je leur demanderai ce qu’ils pensent de la daube venue de l’espace, « Transformers 3 ». Mais bon, l’important est de plaire au public, non ?

Meilleurs films
1. The Tree of life, de Terrence Malick
2. Black swan, de Darren Aronofsky
3. Balada triste, d’Alex de la Iglesia
4. Les Aventures de Tintin : Le secret de la licorne, de Steven Spielberg
5. Incendies, de Denis Villeneuve
6. Drive, de Nicolas Winding Refn
7. J’ai rencontré le diable, de Kim Jee-Woon
8. Super 8, de J.J. Abrams
9. True grit, de Joel et Ethan Coen
10. The Artist, de Michel Hazanavicius

Pires films
1. Au Bistrot du coin, de Charles Nemes
2. Yogi l’ours, d’Eric Brevig
3. Hollywoo, de Frederic Berthe
4. Shark 3D, de David R. Ellis
5. Twilight - Chapitre 4 : Révélation part 1, de Bill Condon

Meilleurs réalisateurs
1. Steven Spielberg (Les Aventures de Tintin : Le secret de la licorne)
2. Terrence Malick (The Tree of life)
3. Nicolas Winding Refn (Drive)
4. Darren Aronofsky (Black swan)
5. Brad Bird (Mission : Impossible - Protocole Fantôme)

Meilleurs acteurs
1. Michael Fassbender (A Dangerous method, X-Men First Class)
2. Ryan Gossling (Drive, Crazy, stupid, love)
3. Choi Min-Sik (J’ai rencontré le diable)
4. Mel Gibson (Le Complexe du castor)
5. Carlos Areces (Balada triste)

Meilleures actrices
1. Lubna Azabal (Incendies)
2. Melissa Desormeaux-Poulin (Incendies)
3. Keira Knightley (A Dangerous method)
4. Carolina Bang (Balada triste)
5. Elle Fanning (Super 8, Somewhere)

Top 5 thématique : les films que j’aurais aimés voir !
1. Hugo Cabret, de Martin Scorsese
2. Shame, de Steve McQueen
3. Harry Brown, de Daniel Barber
4. Attack the block, de Joe Cornish
5. Fighter, de David O’Russell

François Rey

Partager cet article sur Facebook Twitter