DOSSIER

Affiche

Les meilleurs films de 2010 selon Sylvia Grandgirard


Les plus beaux films sont ceux qui vous surprennent. C’est en tout cas la clé de mon bonheur cinématographique personnel : rentrer dans une salle de cinéma sans trop savoir à quoi s’attendre, puis en sortir complètement enthousiaste. En ce qui me concerne, à ce cahier des charges très simple répondent seulement deux œuvres de 2010 : d’abord « I love you Philip Morris » de Glenn Fiquarra et John Requa, pour moi un summum du plaisir cinématographique alliant rires, émotion, qualité d’écriture et d’interprétation ; ensuite « Le nom des gens » de Michel Leclerc, sorti en fin d’année, et dont je ne pouvais soupçonner la finesse et la poésie.

D’autres films plus attendus, plus prévisibles, et pourtant sources d’un immense plaisir, viennent compléter la liste : l’indolent « Another year » de Mike Leigh (ma Palme d’or à moi cette année à Cannes), l’exaltant « Inception » de Christopher Nolan, le puissant « Poetry » de Lee Chang Dong et le très sensoriel « Shutter Island » de Martin Scorcese qui, malgré son accueil global mitigé, possède à mon sens tout le potentiel d’un film culte à retardement. J’accorderais par ailleurs une mention spéciale à deux films merveilleux : « Toy story 3 » de Lee Unkrich, qui atteint des sommets d’humour, d’aventure et de tendresse, et le survolté « Kaboom » de Greg Araki, l’un de mes réalisateurs préférés dans les années 90. Plus de vingt ans après, son indépendance et sa créativité forcent l’admiration.

Je profite de cette tribune pour rendre hommage aux autres films chers à mon cœur et qui méritent leur place dans ces lignes : « The Ghost writer » de Polanski, à la mise en scène subjugante ; « Fantastic Mr Fox » de Wes Anderson, réalisateur que j’affectionne et qui marque à chaque fois un peu plus le paysage cinématographique de son empreinte unique ; mais aussi « L’Arbre » de Julie Bertuccelli, « Des Hommes et des dieux » de Xavier Beauvois, « Biutiful » d’Inarritu. Quant à Abdellatif Kechiche, bien que je ne sois pas une grande fan de son art, je dois avouer que sa « Vénus noire » m’a asséné l’un des plus grands coups de massue cinématographiques de l’année.

Plus globalement, que retiendrais-je de cette année ? En vrac : que les guerres et scandales contemporains aliment maintenant presque en temps réel le cinéma politique (« Lebanon », « We are four lions »). Que les grandes actrices ne connaissent pas l’usure du temps et qu’elles restent, malgré les aléas de leur carrière, indétrônables (Yoon Jung-Hee, la grand-mère de « Poetry », mais aussi Juliette Binoche, hallucinante dans « Copie conforme » de Kiarostami). Qu’il est encore possible de faire des films barrés, ne ressemblant à aucun autre, sans tomber dans la condescendance artistique (« Rubber » de Quentin Dupieux, « Sound of noise » de Ola Simosson et Johannes Stjärne Nilsson). Surtout, je m’étonne d’année en année de voir à quel point le cinema est capable de plaire tout en dérangeant, de mettre mal à l’aise tout en fascinant, comme le prouvent “The killer inside me” de Michael Winterbottom, “Vénus noire” d’Abdellatif Kechiche et, d’une certaine manière, “Anoher year”. Enfin, ma grande satisfaction est d’avoir vu émerger dans le cinema français une belle relève. Comptant dans ses rangs Michel Leclerc, (“Le nom des gens”), Anthony Cordier (“Happy few”), Pascal Chaumeil (“L’Arnacoeur”), Sophie Letourneur (“La Vie au ranch”) et Rebecca Slotowski (“Belle-épine”)… Autant de noms encore méconnus récemment et qui risquent bien de changer la donne pour les années à venir.

Meilleurs films
1. I love you Philip Morris, de Glenn Ficarra et John Requa
2. Another year, de Mike Leigh
3. Inception, de Christopher Nolan
4. Le nom des gens, de Michel Leclerc
5. Toys story 3, de Lee Unkrich
6. Poetry, de Lee Chang-Dong
7. Shutter Island, de Martin Scorcese
8. The social network, de David Fincher
9. Kaboom, de Gregg Araki
10. Breathless, de Ik-june Yang

Pires films
1. Film socialisme, de Jean-Luc Godart
2. Chantrapas, d’Otar Iosseliani
3. Adèle Blanc-sec, de Luc Besson
4. Dream, de Kim Ki-Duc
5. Lovely Bones, de Peter Jackson

Meilleurs réalisateurs
1. Roman Polanski (The Ghost writer)
2. Martin Scorcese (Shutter Island)
3. Lee Chang-Dong (Poetry)
4. Apichatpong Weerasethakul (Oncle Boonmee)
5. Christopher Nolan (Inception)

Meilleurs acteurs
1. Jim Carrey (I love you Philip Morris)
2. Casey Affleck (The Killer inside me)
3. Jesse Eisenberg (The Social network)
4. Javier Bardem (Biutiful)
5. Eric Elmosnino (Gainsbourg)

Meilleures actrices
1. Yoon Jung-Hee (Poetry)
2. Juliette Binoche (Copie conforme)
3. Sara Forestier (Le Nom des gens)
4. Lea Seydoux (Belle-Epine)
5. Charlotte Gainsbourg (L’Arbre)

Meilleure interpretation collective
1. Another year : Lesley Manville, Ruth Sheen, Jim Broadbent et Oliver Maltmanw
2. Le nom des gens : Jacques Gamblin, Sara Forestier, Jacques Boudet, Michèle Moretti et Zinedine Soualem
3. Des hommes et des dieux : Lambert Wilson, Michael Lonsdale, Olivier Rabourdin et tous les autres...
4. Gainsbourg : Eric Elmosnino, Laetitia Casta, Lucy Gordon, Anna Mouglalis, et Sara Forestier
5. Les petits mouchoirs : François Cluzet, Gilles Lellouche, Marion Cotillard et Benoît Magimel

Sylvia Grandgirard

Partager cet article sur Facebook Twitter