De l’éclectisme tout d’abord dans ce top 10, avec des larmes sincères à l’image de l’excellent « Mother », du rire et de l’enthousiasme au cœur de comédies intelligentes comme « Kick-Ass » ou encore « Black Dynamite », et de l’action et des bonnes adaptations telles que « L’Agence tous risques », qui est sans doute l’une des meilleures du genre.
Des déceptions aussi -mais sans elles nous n’apprécierions pas autant les autres merveilles- à commencer par le grand Paul Greengrass et son insipide « Green Zone », digne d’un excellent documentaire à diffuser en cours d’histoire.
Clint Eastwood n’a pas non plus charmé avec un « Invictus » que j’attendais –je l’avoue- comme le messie, à l’image de « Gran Torino ».
Le Jésus Christ des temps modernes s’est retrouvé en 2010, en la personne de Nolan, qui nous a délivré en tout simplicité un chef d’œuvre nommé « Inception ».
Scorsese, quant à lui, n’a pas à pâlir de jalousie avec son « Shutter Island », interprété par un grand Dicaprio, comme à son habitude.
Bref, 2010 est un (bon) cru exotique, surprenant, nous apportant quelques rafraichissements asiatiques –et je terminerais ainsi- qui n’ont pas fini de s’imposer de manière croissante, dans les salles obscures européennes… A suivre !
Jean-Philippe Martin
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais