2007 a été pour moi une excellente année de cinéma tant par la quantité de films de qualité sortis en salles que par la montée en puissance de cinémas étrangers jusque-là marginaux.
J’ai eu de très bonnes surprises du côté des films italiens, avec des réalisateurs qui savent raconter comme personne les liens et jalons qui ont marqué leur histoire contemporaine (le très fort Mon frère est fils unique de Daniele Luchetti) ou décrire avec beaucoup d’ironie et de causticité les aberrations de leur société (le sombre et non moins esthétique L’Ami de la famille de Paolo Sorrentino).
Autre bonne surprise 2007, la consécration du cinéma allemand auprès d’un plus large public et moins confidentiel que de coutume grâce au magnifique La Vie des autres de Florian Henckel von Donnersmarck, couronné de succès tant critique que public (à ma grande joie). En conquérant le grand public, ce film a selon moi permis de remettre en cause l’image intellectualiste et austère des productions allemandes.
Enfin, cette année 2007 a été pour moi marquée par le très beau Persépolis de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud, un vrai bijou doté d’un style unique. Faire rire et pleurer des salles entières à partir d’une histoire d’inspiration autobiographique, sur fond historique contemporain dramatique et à l’aide d’un dessin animé qui pourrait sembler à première vue austère, tient pour moi de l’exploit.
Je dois avouer que, du côté du cinéma asiatique, j’ai été déçue par le faible nombre de productions arrivées cette année en France. Je reste bien sûr ravie que les films de Naomi Kawasé et Apichatpong Weerasethakul continuent de bénéficier d’un accueil favorable, mais il me semble que la France passe encore à côté de nombreux films coréens ou thaïlandais qui gagneraient à être connus.
Enfin, je concluerai en soulignant mon enthousiasme pour deux ovnis 2007 : Fur : un portrait imaginaire de Diane Arbus de Steven Shainberg et Deux vies plus une d’Idit Cebula, deux œuvres discrètes qui m’ont beaucoup touchée.
Sylvia GRANDGIRARD
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais