DOSSIER

Affiche

Les meilleurs films de 2007 selon Rémi GEOFFROY


Les deux meilleurs films que j’ai vus cette année 2007 sont La vie des autres et La visite de la fanfare. Pas besoin de réécrire tout ce qui a déjà été dit pour vanter les mérites de ces deux films. Mais quand on évoque un film, il revient d’abord en mémoire les scènes ou les répliques qui nous ont le plus marqués, que ce soit en rire ou en émotion. Ce qui me revient immédiatement quand je pense à La vie des autres, c’est la réplique finale de l’acteur Ulrich Mühe. Ces quelques mots (que je ne citerai pas, à chacun d’aller les découvrir) sont certainement les plus émouvants que j’ai pu entendre au cinéma cette année. Cette émotion -elle a tendance à se faire rare- ne pouvait que propulser le film, l’acteur et le réalisateur (pour un premier film : coup d’essai, coup de maître) aux premières places de ces classements de l’année 2007.

Photo2

La visite de la fanfare offre de jolis moments d’émotions retenues mais aussi des scènes proprement hilarantes : en outre la plus belle leçon de séduction de l’année. En sortant de la séance de ce film, je demande à ma sœur ce qu’elle en a pensé, elle me répond « ça donne envie d’aller plus souvent au cinéma ». Et je pense que cela résume bien l’apport de ces films : en plus de nous procurer toutes ces émotions, ils prouvent que le cinéma reste aujourd’hui un moyen d’expression qui sait se renouveler et qui est loin d’avoir épuisé toutes ses ressources. Malgré la quantité de « déchets » qui sortent en salles, il y a encore quelques perles qu’il faut savoir dénicher dans la masse.

Photo3

D’autres films ont tiré leur épingle du jeu. Little children, dans la lignée d’American beauty, casse l’image formatée du rêve américain. Il dépeint avec justesse les failles d’une communauté qui se veut exemplaire et où le mal n’est pas forcément où l’on croit… Les promesses de l’ombre (le jeu de mots a sûrement dû être fait) tient en effet toutes ses promesses. David Cronenberg continue sa réflexion sur la violence et la recherche d’identité en ne nous épargnant rien (une personne à côté de moi dans le cinéma recevait les images comme autant de claques et se cachait fréquemment le visage). Le film offre également des interprétations étonnantes de Viggo Mortensen et Vincent Cassel. De film en film, Aragorn prend de la graine… L’ovni Inland Empire de David Lynch est à découvrir pour une expérience inédite dont on ne ressort pas forcément indemne. Mais il possède une force visuelle rare et envoûtante. Côté français, Molière se distingue par sa fraîcheur et les excellentes prestations de Romain Duris et Fabrice Luchini. Celui-ci mérite sa place dans le top 5 des acteurs pour la réplique qui m’aura fait prendre le plus grand fou rire de l’année : je ne peux être que reconnaissant.

Photo4

Citons enfin Les chansons d’amour qui à mon goût redynamise le cinéma français avec force et originalité. Christophe Honoré est aujourd’hui un des seuls cinéastes français que je veux suivre car il ose faire des films différents, parfois déroutants mais toujours sensibles et inspirés. Louis Garrel est en train de devenir une valeur sûre, il sait apporter une vitalité et une fraîcheur que peu d’acteurs savent transmettre. Si Louis Garrel proclame bien haut que son inspiration absolue est Jean-Pierre Léaud, je ne trouverai pas exagéré de proposer aux acteurs d’aujourd’hui de s’inspirer de Louis Garrel.

Côté déceptions, je remarque principalement que les suites ont tendance à s’essouffler de manière constante mais prolifèrent de façon envahissante… La plupart ne sont plus que des distributeurs de dollars bien maquillés en film, mais où est l’art là-dedans ? Même dans des films qui ne se veulent que divertissants, on est déçus : Taxi aurait dû s’arrêter au numéro 2, Die Hard n’a aucun intérêt, on ne retrouve pas le charisme et l’énergie du John McClane de Piège de Cristal. Spider man qui pète les plombs, pourquoi pas, les effets spéciaux sont toujours impressionnants, mais tout cela n’est pas très consistant. Ainsi, j’avoue avoir un peu peur de découvrir ce que Spielberg a concocté pour la dernière aventure d’Indiana Jones…

TOP 10 FILMS DE L’ANNEE
1. La vie des autres
2. La visite de la fanfare
3. Les promesses de l’ombre
4. Little children
5. Les chansons d’amour
6. Molière
7. Zodiac
8. Inland Empire
9. De l’autre côté
10. Lettres d’Iwo Jima

FLOP 5 DE L’ANNEE
1. Taxi 4
2. Die hard 4
3. Spider man 3
4. Le serpent
5. Truands

TOP 5 Thème au choix du rédacteur
THEME :Trips visuels

1. Inland Empire
2. 300
3. Sunshine
4. My blueberry nights
5.Je suis un cyborg

TOP 5 REALISATEURS
1. Florian Henckel von Donnersmarck (La vie des autres)
2. Eran Kolirin (La visite de la fanfare)
3. Christophe Honoré (Les chansons d’amour)
4. David Cronenberg (Les promesses de l’ombre)
5. David Lynch (Inland Empire)

TOP 5 ACTRICES
1.Kate Winslet (Little Children)
2.Laura Dern (Inland Empire)
3.Natalie Portman (My blueberry nights)
4. Ronit Elkabetz (La visite de la fanfare)
5. Clotilde Hesme (Les chansons d’amour)

TOP 5 ACTEURS
1. Ulrich Mühe (La vie des autres)
2. Viggo Mortensen (Les promesses de l’ombre)
3. Louis Garrel (Les chansons d’amour)
4. Sasson Gabai (La visite de la fanfare)
5. Fabrice Luchini (Molière)

Rémi Geoffroy

Partager cet article sur Facebook Twitter