DOSSIER

Affiche

Les meilleurs films de 2006 selon Rémy MARGAGE


Un classement pour le moins surprenant, même à mes yeux, lorsqu’on le regarde avec du recul. Force est de constater qu’il est difficile de dégager une tendance de ce « Top Ten 2006 », L’ensemble des films qui y figurent sont des « coups de cœur » et, s’il a été facile de les distinguer de leurs concurrents, il est par contre difficile de les classer.

Photo2

La palme revient donc finalement à Lord of War, tant par ses qualités cinématographiques exceptionnelles (Ah ! ce générique !) que pour la force de son propos. De même pour les films suivants (Babel, Red Road et Brokeback Mountain), tous trois particulièrement émouvants, mais aussi proposant des choix de mise en scène originaux. Finalement, c’est cette combinaison Mise en scène osée / scénario fort et touchant qui est ici récompensée. Derrière, deux films chocs (La colline a des yeux, Hooligans), affreusement violents, mais pourtant exceptionnels à leur façon, méritent d’être récompensés à mes yeux. Enfin, une mention spéciale pour le nouveau Bond qui, malgré mes doutes du départ, a largement su renouveler le genre et a ainsi gagné sa place dans ce bilan.

Photo3

Pourquoi un « Top thème » sur les comédies ? J’avoue un manque total d’originalité sur ce point, mais, reconnaissons le, cette année 2006 a été fortement marquée par les comédies, certaines complètement ratées (Camping, OSS 117), d’autres particulièrement réussies, comme Jean-Philippe, Fauteuils d’orchestre, et surtout les deux OVNI Borat et La science des rêves. Il paraissait donc judicieux ici de les mettre en avant.

Photo4

Enfin, concernant mes « Flops », l’objectif n’est pas de citer les plus mauvais films de l’année (sauf pour Entre deux rives, résolument raté), mais plutôt de souligner la déception suscitée par certains films cette année, entre les comédies potaches qui ne m’ont décidément pas fait rire, un réalisateur formidable qui manque le coche (La jeune fille de l’eau) ou enfin l’évènement de l’année devenu la plus grosse blague de l’année (Da Vinci Code).


TOP

1 – Lord of war
2 – Babel
3 – Red Road
4 – Le Secret de Brokeback Mountain
5 – La colline a des yeux
6 – Hooligans
7 – La science des rêves
8 – Le vent se lève
9 – V pour Vendetta
10 – Casino Royale

FLOP

1 – Camping
2 – OSS 117
3 – Entre deux rives
4 – La jeune fille de l’eau
5 – Da Vinci Code

TOP Thème au choix du rédacteur
THEME : Comédies

1 – La science des rêves
2 – Borat
3 – Jean-Philippe
4 – Fauteuils d’orchestre
5 – Tournage dans un jardin anglais

117 séances. (Dont 114 avant septembre et le départ pour l’Angleterre)
115 films.
43 films français (37%)

Rémy

Partager cet article sur Facebook Twitter