DOSSIER

Affiche

Les meilleurs films de 2006 selon Guillaume BANNIER


Avant tout, si la majeure partie de la liste est anglo-saxonne, cela s'explique par le fait que cette année, j'ai eu plus envie de polars que de films plus dramatiques et comme cette discipline est encore sous-représentée en France, cela définit l'orientation géographique de la liste, avec pour la compléter 3 O.F.N.I , des comédies délirantes et irrévérencieuses ( 7 et 9) ou des films de genre « jusqu'au-boutistes » ( 2 ).

Photo2

Et puis deux films français, dits grand public avec des acteurs qui sont devenus depuis 2 ou 3 ans le nouveau moteur du cinéma hexagonal, et qui tentent des percées dans le film de genre et non pas uniquement dans des films d'auteur où la technique et le scénario sont trop souvent mis de côté par rapport au jeu et aux sentiments.

Photo3

Autant que pour mes meilleurs films 2006, le choix de la liste de nanars fut ô combien difficile. Mais le sentiment qui émerge le plus est celui de la déception, vis-à-vis de réalisateurs qui n'ont rien compris aux univers adaptés, ou à des choix de carrières et de scénarios, pour de grands acteurs, de plus en plus discutables. Et puis des suites inutiles (dont je suis d'habitude très friand!), sur des concepts usés et abusés.

TOP

1- Les Infiltrés
2- The Devil's rejects
3- Miami vice
4- Inside man, l'homme de l'intérieur
5- Lord of war
6- Walk the line
7- Casino royale
8- OSS117, le Caire nid d'espion
9- Bubba Ho-Tep
10- Ne le dis a personne

FLOP

1- Le Dahlia noir
2- Le Pacte du sang
3- Da Vinci code
4- La Crypte
5- Saw 3
et hors classement comptablisé:
6- Aeon flux
7- Superman returns
8- Firewall
9- Mission impossible 3
10-Cars

Guillaume

Partager cet article sur Facebook Twitter