Au revoir 2010 et bonjour 2011 ! Après une année 2010 qui ne fait pas l’unanimité au niveau de sa qualité, que pouvons nous attendre des salles obscure pour 2011 ? Invasion de blockbusters ? Retour sur les écrans de légendes de la caméra ? Confirmation des réalisateurs à suivre absolument ? Un cinéma français en pleine puissance ? Les réponses sont la, sur Abus de Ciné, alors attachez vos ceintures, éteignez vos portables et n’oubliez pas vos lunettes 3D, nous allons décoller….car la où l’on va « On n’a pas besoin de route » !
2011 L’ANNEE DU BOUCLIER
Non, Abus de Ciné n’est pas devenu un site sur le Rugby car, le bouclier en question n’est pas celui de Brennus, mais bel et bien celui du plus grand héros de la bannière étoilée, Captain America ! Si l’on jette un coup d’œil en arrière sur la décennie que nous venons de passer, on peut vraiment dire que c’était celle des films de « super héros » le genre à explosé avec les films de Singer et Raimi (« X-Men » et « Spider-Man ») et a engrangé au moins 30 films dans le même genre. Vous pensiez en avoir fini ? Et bien non ! Cette année 2011 va en déborder : « Green Lantern » avec Ryan « Burried » Reynolds promet de tirer le genre vers le bas, alors que Matthew « Kick-Ass » Vaughn devrait une fois de plus nous scotcher avec son « X-Men : First Class » censé redorer le blason croisé de nos mutants. Entre les deux, faites votre choix, il y en a pour tout le monde : « The First Avenger : Captain America » avec Chris Evans, « Thor » de Kenneth Brannagh…et oui, si vous vous posez la question, cela va continuer en 2012…
2011 L’ANNEE DES SUITES
« Oui alors la c’est chaque année » me direz vous, mais 2011 rempli bien les quotas ! Pour le malheur de certains (et probablement le bonheur de beaucoup), 2011 signe la fin de ce que vos écrans de ciné appelle « la saga de toute une génération » (mouais…) : « Harry Potter et les reliques de la mort – partie 2 » signe la fin des aventures du magicien à la cicatrice sur nos écrans. Normalement, au bout de 8 films, vous devriez voir de l’action. Alors que l’on n’en attendait pas forcement quelque chose, le Capitaine Jack Sparrow est de retour à la barre pour « Pirates des caraïbes 4 – La Fontaine de jouvence » peut relever le niveau d’une série tombée à l’eau. « Very Bad Trip 2 » nous emmènera cette fois si faire la fête du nawak en Thaïlande. Ca promet ! Pixar ne sera pas en reste avec la sortie de « Cars 2 ». Le 1er n’avait pas enchanté les foules, la suite paraît être une surprise, mais attention à Pixar ne pas se « Disneyser ». Enfin, la bonne surprise pour nos amateurs du film de genre, c’est le retour de Wes Craven et de tout le clan : Campbelle, Cox (ex- Cox-Arquette), Arquette et Ghost Face pour « Scream 4 ». Le 1er avait relancer le cinéma horrifique dans les 90’s avec une relecture habile du genre. Le nouveau fera-t-il de même en intégrant le Torture Porn des 00’s ou restera-t-il old school ? la réponse en 2011 sur les écrans (et sur abus de ciné). N’oublions pas la suite attendue depuis 25 ans, avec le rétro « Tron Legacy » qui va vous transporter dans une autre monde…en 3D bien entendue !
2011 SERA DROLE !
Oui, ca c’est certain, car les frères les plus drôles du cinéma (non pas les Wachowski, ils ne sont plus que « un »), Peter et Boby Farrelly (« Mary a tout prix »), reviennent avec « BAT – Bon A Tirer » dans lequel Owen Wilson reçoit l’accord de sa femme pour « aller voir ailleurs ». Vu qu’il y a Alyssa Milano et Christina Applegate, on ne va pas se priver. « Crazy, Stupid, Love » de Glenn Ficarra et John Requa (les réals de « I Love You Philippe Morris ») et avec Steve Carell promet de nous tordre intelligemment de rire dans cette histoire tournant autour de la séduction ! « Paul » avec le duo Simon Pegg & Nick Frost mais sans Edgar Wright (parti tourné « Scott Pilgrim ») narre les aventures de deux geeks rencontrant un extra terrestre. Ca peut être une bonne surprise ! « Sex Friends » d’Ivan Reitman avec Natalie Portman et Ashton Kushner occupera la plage des comédies romantiques, « 30 minutes or less » confirmera le talent de Jesse Eisenberg (« The Social Network ») en « livreur de pizza bombe humaine ». Ryan « encore lui » Reynolds changer de corps avec Jason « Juno » Bateman dans « The Change Up » et Josh Radnor (Ted Mosby dans « How I Met Your Mother ») passe derrière la caméra avec « Happythankyoumoreplease ».
2011 QUE FAUT IL VRAIMENT VOIR ?
2011 aura un programme rempli de cadeaux ! Le français Eric « Une Affaire d’Etat » Valette revient avec « La Proie » qui devrait assurer la succession d' « A bout portant ». Dupontel y joue le rôle d’un braqueur poursuivit par la police, qui doit retrouver un serial killer dont on lui a mis les crimes sur le dos. Ca promet d’être tendu ! « Battle : Los Angeles » assurera le quota d’aliens envahisseurs, tout comme ceux de « Cow-boys and aliens » avec Daniel Craig. Zack « 300 » Snyder nous promet un « Inception burné avec des filles » avec « Sucker Punch ». la barbarie héroïco-fantastique sera de retour avec le très attendu « Conan Le barbare » de Marcus Nispel. Le maître du fantastique John Carpenter effectuera son grand retour avec « The Ward » et sa fille qui ne tourne pas rond. Duncan « fils de Bowie » Jones (« Moon ») confirmera ou pas avec « Source Code » qu’il est de la trempe de son père. les Coen promettent une nouvelle claque avec « True Grit » qui marque une nouvelle collaboration avec Jeff « The Dude » Bridges dans ce remake de « Cent dollars pour un sheriff ». Alors que notre Michel Gondry national s’attaque à l’adaptation de série TV avec « Le frelon vert » (sans Bruce Lee, il n’était pas dispo) sa « copine » Sofia Copolla suit le quotidien s’une star d’Hollywood et de sa fille de 11 ans dans le touchant « Somewhere ». Enfin, notre papy préféré, Mr Clint Eastwood devrait nous « faire plaisir » avec « Au-dela », un film sur la vie, sur la mort…et avec Matt Damon.
2011 L’ODYSSEE FINALE
Mais 2011 nous réserve son lot de chef-d’œuvre, de films qui vont vous marquer pour très longtemps, qui vont littéralement vous retourner. Si vous ne devez voir que deux films cette année, ce sont les deux suivant. « Black Swan » de Darren Aronofsky va mettre tout le monde d’accord sur le talent incroyable du responsable de « Requiem For A dream » et « The Wrestler ». Natalie Portman et Mila Kunis dans un film magique se déroulant dans le monde des ballets ça n’a pas de prix. Nous l’avons vu à Venise et croyez nous c’est un sérieux concurrent au top 3 de cette année. L’autre bombe, qui espérons le soit prête pour le festival de Cannes (le film a plus d’1 an de retard en raison du caractère perfectionniste de son auteur), c’est « The Tree Of Life » de Terrence Malick, le géni déjà coupable de « La ballade sauvage » et surtout de « La Ligne Rouge ». Amoureux de la nature en générale et humaine en particulier, Malick, avec l’aide de Sean Penn et Brad Pitt devant la caméra devrait atteindre des sommets kubrickiens dans cette histoire de recherche de l’arbre de vie par un homme qui vient de perdre son frère.
Une très bonne année ciné !
Francois Rey
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais