DOSSIER

Affiche

ÉVÉNEMENT : LES 30 FILMS LES PLUS ATTENDUS DE L'AUTOMNE 2013 – PARTIE 2


Entre les adaptations de bandes dessinées ("Quai d’Orsay", "Snowpiercer"), de série télé ("Belle et Sébastien"), les remakes ("Fonzy") et les suites ("Le Hobbit 2", "Hunger games 2", "L’Auberge espagnole 3"), se faufilent dans le tourbillon des sorties de cette fin d’année des films originaux désopilants ("Les garçons et Guillaume, à table ! "), sombres ("Cartel"), musculeux ("Evasion")… À vous de faire votre marché !
Et bon ciné !








SNOWPIERCER, LE TRANSPERCENEIGE
30 octobre 2013

En 2031, après un cataclysme climatique, des passagers enfermés dans un train forcé à rouler continuellement sont les seuls survivants sur Terre. Adapté d’une bande dessinée française, l’histoire fait froid dans le dos et les moyens déployés pour la mettre sur les écrans sont à l’image de la folie du réalisateur Bong Joon-ho, metteur en scène de films aussi énormes que "The Host" ou éprouvants que "Mother". Le film ne semble pas convaincre totalement. À vous de voir si vous embarquez dans le Transperceneige…
Critique du film par Mathieu Payan




BLOOD TIES
30 octobre 2013

Le nouveau film de Guillaume Canet, idolâtré avec "Ne le dis à personne" et jugé plus sévèrement avec "Les Petits mouchoirs", est un remake d’un film français dans lequel il jouait ("Les liens du sang") et se déroule aux États-Unis avec une pléiade de comédiens de premier plan : Marion Cotillard, Billy Crudup, Mila Kunis, Clive Owen, Zoë Saldaña, Matthias Schoenaerts, James Caan, Noah Emmerich... De quoi faire oublier les clichés et les personnages caricaturaux ?
Critique du film par Véronique Lopes




FONZY
30 octobre 2013

La bonne surprise de l’année 2012 au cinéma est venue du Canada avec un petit bijou de comédie particulièrement bien écrite "Starbuck" du nom du pseudonyme choisi par un jeune pour donner son sperme et qui se retrouve avec 433 enfants dont une bonne centaine veut connaître son identité. Au cinéma, le bouche-à-oreille fonctionne tellement bien que le film cartonne en France, ce qui n’empêche pas M. et Mme José Garcia de faire son remake français dont il se dit que la vision vaudrait même le coup : alors on jette un œil ?
Critique du film par Frédéric Wullschleger




PRINCE OF TEXAS
30 octobre 2013

Dans la catégorie des bons petits films du cinéma indépendant américain, je demande "Prince of Texas" avec Emile Hirsch ("Into the Wild") et Paul Rudd ("40 ans toujours puceau"). Un film qui vous emmène dans l’Amérique profonde et qui n’oublie pas d’étudier aussi profondément les caractères et la psychologie de ses personnages singuliers et attachants.
David Gordon Green, cinéaste du film, s’est vu distinguer au Festival de Berlin 2013 de l’Ours d’argent du meilleur réalisateur.
En savoir plus :
Critique du film par Olivier Bachelard




INSIDE LLEWYN DAVIS
06 novembre 2013

Un film des Frères Coen, ça ne se refuse pas ! Surtout que ce dernier a reçu le Grand Prix du Jury du dernier Festival de Cannes… Entre nouveaux et habitués, le casting réserve de belles surprises (Carey Mulligan, Garrett Hedlund, Justin Timberlake), tandis que la photo semble avoir bénéficié d’un traitement tout particulier pour donner un noir et blanc magistral. Rendez-vous dans les salles obscures pour s’en rendre compte !




QUAI D’ORSAY
06 novembre 2013

Autre bande dessinée adaptée : celle de Blain et Lanzac, par un Bertrand Tavernier très inspiré avec un Thierry Lhermitte en très grande forme. Ajouté le grain de folie des hommes de pouvoir, le burlesque de la mise en scène, la cocasserie des situations et vous obtenez une bonne comédie qui vous stimule les zygomatiques comme on n’en voit trop peu ! Allez tous au Quai d’Orsay !
Critique du film par Mathieu Payan




ÉVASION
13 novembre 2013

Alors que quand ils étaient au top de leur carrière (dans les années 80- début 90), il était hors de question de les rassembler dans un film qui aurait coûté trop cher, qui eut cru que 20 ans plus tard, ils ne se quitteraient plus ?!
Après les deux premiers "Expendables" et le troisième qui sortira à l’été prochain, Schwarzy et Sly, nos deux M. Univers, trouvent enfin un film rien que pour eux avec une histoire un peu vieillotte de "Prison Break" (tout droit sortie des années 80-début 90), ah nostalgie quand tu nous tiens…




CARTEL
13 novembre 2013

LE casting du moment ! Brad Pitt, Michael Fassebender, Cameron Diaz, Javier Bardem, Penélope Cruz, dans un film de Ridley Scott et une histoire de Cormac McCarthy, l’auteur de No Country for Old Men et de The Road, les romans qui ont donné naissance aux films éponymes.
Seulement voilà, les critiques américaines ont détesté, arguant d’un film trop noir et nihiliste. Résultat : "Cartel" s’est planté dès son premier week-end d’exploitation aux USA. Trop noir pour les Américains ? En voilà un argument qui donne envie de se précipiter dans le premier cinéma qui le programme !




LA VENUS À LA FOURRURE
13 novembre 2013

Prenez un réalisateur : Roman Polanski ; incorporez juste deux comédiens : Emmanuelle Seigner et Mathieu Amalric. Mettez-les dans un théâtre. Mélangez bien, confrontez-les, ébouillantez-les, et vous obtenez un film divinement écrit, merveilleusement interprété et royalement mis en scène. Alors certes, il devrait en laisser plusieurs sur le carreau mais au final personne n’en réchappera !




LES GARÇONS ET GUILLAUME, À TABLE !
20 novembre 2013

Guillaume Gallienne, de la Comédie française, est un artiste à part, un artiste génial, un virtuose de la prose, un génie du burlesque, un comédien qui excelle dans le registre de la comédie. Son premier film, en tant que réalisateur, ne pouvait en être autrement : "Les Garçons et Guillaume, à table !" est une comédie franchement drôle. Ah oui, j’ai oublié de préciser : Guillaume Gallienne est en plus une personne intelligente, donc forcément sa première comédie est en plus intelligente. Que dire d’autres pour vous convaincre ? Le film accumule les prix : Prix Art Cinema Award et Prix SACD de la « Quinzaine des réalisateurs » à Cannes cette année, Prix Michel-d'Ornano 2013, Prix du public au Festival du film francophone d'Angoulême 2013 et Valois d'or au Festival du film francophone d'Angoulême 2013… Donc le 20 novembre : tout le monde à table !
Critique du film par Sylvia Grandgirard




HUNGER GAMES, L’EMBRASEMENT
27 novembre 2013

Première grosse production américaine à débarquer sur les écrans avant les pieds poilus des Hobbits mi-décembre, "Hunger Games 2" s’annonce dans la continuité du premier volet mais avec plus de moyens, grâce aux nombreux dollars engrangés précédemment. Jennifer Lawrence (oscarisée depuis le premier "Hunger games") retrouve le rôle principal, toujours entourée de Josh Hutcherson, Liam Hemsworth, Woody Harrelson, Lenny Kravitz et Stanley Tucci. Nouveaux venus dans la saga : Philip Seymour Hoffman, Amanda Plummer… Le film sortira en France six jours après son lancement aux États-Unis.




THE IMMIGRANT
27 novembre 2013

James Gray revient enfin sur les écrans et fait trépigner d’impatience ses fans, cinq ans après son dernier film "Two Lovers"… Présenté en compétition officielle à Cannes 2013, son nouveau film met en scène Marion Cotillard qu’il connaît maintenant bien après avoir collaboré avec Guillaume Canet au scénario de "Blood Ties" du frenchie où elle joue également. "The Immigrant" est certainement le film le plus personnel de sa carrière puisque sa propre famille d’origine russe est arrivée à Ellis Island (État de New York), où débute l’histoire, en 1923.




CASSE-TÊTE CHINOIS
04 décembre 2013

Côté films français, l’attente est grande pour le nouveau film de Cédric Klapisch. Sa trilogie sur les amours adolescentes, débuté en 2001 avec "L’Auberge espagnole" et poursuivie en 2005 avec "Les poupées russes", a pris à chaque voyage, à chaque étape, une certaine maturité. Fin du parcours amoureux et initiatique de Xavier (Romain Duris) à New York dans les bras d’une sino-américaine…




LE HOBBIT : LA DÉSOLATION DE SMAUG
11 décembre 2013

Après la trilogie du Seigneur des Anneaux, place à la nouvelle trilogie de Peter Jackson sur son hobbit préféré : Bilbon Sacquet. Après l'affrontement avec Azog et l'intervention des Aigles qui concluent le premier récit de ces nouvelles aventures, la joyeuse équipe dans laquelle on retrouve Gandalf et les nains poursuit son chemin vers la cité d'Erebor en vue de chasser Smaug le dragon…




ALL IS LOST
11 décembre 2013

Après "L’Odyssée de Pi" sorti à pareille époque l’an passé, et après "En solitaire" avec un François Cluzet en plein Vendée Globe (sortie le 6 novembre 2013), un autre homme se confronte à la mer : Robert Redford dans un film du réalisateur très remarqué de "Margin Call", J.C. Chandor. En sélection Hors compétition au dernier Festival de Cannes, Prix du Jury au dernier Festival du film américain de Deauville, "All is lost" semble promettre un magnifique survival, car c’est bien connu, c’est pas l’homme qui prend la mer, mais c’est la mer qui prend l’homme…
Critique du film par Gaëlle Bouché




BELLE ET SÉBASTIEN
18 décembre 2013

Pourquoi ne pas finir l’année sur un doux rêve, une amitié qui ne nous ait pas totalement inconnue… Celle entre un jeune garçon et un chien des Pyrénées. "Belle et Sébastien", dont le feuilleton télévisé puis le dessin animé a bercé beaucoup d’enfants, aujourd’hui trentenaires et quarantenaires… Pour son passage sur grand écran, le film reprend fidèlement la trame de l’histoire avec derrière la caméra le spécialiste du film animalier, le controversé Nicolas Vanier ("Le Dernier trappeur ", "Loup ").

Mathieu Payan

Partager cet article sur Facebook Twitter