DOSSIER

Affiche

LES MEILLEURS FILMS DE 2016 SELON GAËLLE BOUCHÉ


Double mixte

Une fille + un garçon offrent bien des possibilités. Autant de scénarii, qui sans tomber dans le politiquement incorrect, ont illuminé nos salles obscures cette année. Comme les histoires d’amour finissent mal… en général, 2016 nous a offert d’autres types de duos. En famille, entre collègues ou entre individus que tout oppose, les échanges filiaux ou amicaux ont été plus riches en affect que les passions dévorantes et les amours impossibles. Certes, certaines de ces histoires sont bien passées du côté rose de la force, mais globalement, l’émotion a su nous cueillir là où on ne l’attendait pas.
L’année a commencé dans l’humidité insalubre d’une cabane de jardin. Sombre et sordide, the "Room" dissimule l’indicible. Séquestrée à l’intérieur, une adolescente kidnappée et violée tente d’élever son fils né en captivité. Leur amour, fusionnel, prend aux tripes dans un thriller haletant et sensible.

Photo2

À l’inverse, le lien qui relie Winfried à sa fille Ines s’est effiloché au fil du temps, le seul moyen pour lui de la reconquérir est de s’inventer un personnage loufoque : "Toni Erdmann". Ce film allemand de 3h que personne n’attendait sur la Croisette a totalement transporté le public cannois par sa fluidité d’écriture et son charme irrésistible oscillant entre comique et tragédie. Un pur chef d’œuvre qui sonne juste dans la moindre de ses scènes !
Entre Berlin, Paris et New York, un duo presque familial tente quant à lui de survivre au deuil de la personne qui les a rassemblé. Lawrence et sa belle sœur Zoé se reconstruisent dans une très belle ambiance, radieuse et volatile qui illumine "Ce sentiment de l’été" (photo ci-contre).

Enfin, c’est en respectant la parité entre « collègues » que va se jouer quelques moments forts de cette année cinéma 2016. Irène et Antoine vont s’allier pour révéler le scandale du Mediator dans "La Fille de Brest". Sam et Stéphane vont tenter de sauver leur entreprise dans le très joli "Good luck Algeria". Tokue et Sentaro s’associeront pour cuisiner "Les Délices de Tokyo". Quant à la toute jeune promue dans la police Judy Hopps, elle va s’allier avec Nick Wilde, le plus rusé des arnaqueurs pour débarrasser "Zootopie" de ses vils démons.

Photo3

Un peu plus loin, dans le Montana, la linguiste Louise Banks va associer ses compétences à celles du mathématicien Ian Donelly. Leur mission : communiquer avec des aliens venus s’installer de part et d’autre de la planète au sein de majestueux monolithes qui lévitent à fleur du sol. Passionnant et admirablement écrit, ce "Premier contact" (photo ci-contre), offre un regard inattendu qui révolutionne à sa façon le genre « films d’extra-terrestres ». Enfin, c’est avec un tout autre OVNI que se concluent ces échanges en double-mixte. Une aventure survoltée qui voit deux éternels stagiaires soumis malgré eux à "La Loi de la jungle". Une comédie savoureusement cynique portée par deux acteurs irrésistibles, Vimala Pons et Vincent Macaigne. Comme nous, leurs personnages succomberont l’un à l’autre enivrés d’aphrodisiaques. Rien de tel qu’un coup de foudre, aussi artificiel soit-il, pour achever en beauté ce tour d’horizon des plus beaux duos de cinéma 2016.

TOP 10 films
1. Toni Erdmann, de Maren Ade
2. Mademoiselle, de Park Chan-wook
3. Elle, de Paul Verhoeven
4. Premier contact, de Denis Villeneuve
5. Préjudice, de Antoine Cuypers
6. Les délices de Tokyo, de Naomi Kawase
7. Victoria, de Justine Triet
8. Room, de Lenny Abrahamson
9. Quand on a 17 ans, de André Téchiné
10. La loi de la jungle, de Antonin Peretjatko

Photo4

FLOP 5 films
1. Éternité, de Tran Anh Hung (photo ci-contre)
2. Pattaya, de Franck Gastambide
3. Paris Willouby, de Quentin Reynaud et Arthur Delaire
4. Arrête ton cinéma, de Diane Kurys
5. Peace to us our dreams, de Sharunas Bartas

TOP 5 réalisateurs
1. Benoît Delépine et Gustave Kervern (Saint Amour)
2. Marie-Castille Mention-Schaar (Le Ciel attendra)
3. Alejandro Gonzalez Iñarritu (The Revenant)
4. Delphine Coulin et Muriel Coulin (Voir du pays)
5. Nicolas Winding Refn (The Neon demon)

TOP 5 acteurs
1. Vincent Macaigne (La Loi de la jungle, Les Innocentes, Des Nouvelles de la planète Mars)
2. Thomas Blanchard (Préjudice)
3. Leonardo DiCaprio (The revenant)
4. Cha Seung-Won (Man on high heels)
5. Anders Danielsen Lie (Ce Sentiment de l’été, Personnal Shopper)


TOP 5 actrices
1. Vimala Pons (La Loi de la jungle, Marie et les Naufragés, Elle) (photo ci-contre),
2. Virginie Efira (Victoria, Elle)
3. Isabelle Huppert (Elle, Tout de suite maintenant, l’Avenir)
4. Brie Larson (Room)
5. Sandra Hüller (Toni Erdmann)

TOP thématique
« Les prix techniques de l’année »
Le plus belle affiche : « Toni Erdmann»
La plus belle bande annonce : « La Loi de la jungle»
La plus belle bande originale : « Divines »
La plus belle photographie : « Café society »
Les plus beaux costumes : « Brooklyn »

Révélation de l’année 2016
Nul doute qu’on ne va plus la traiter de « bâtarde » bien longtemps, car Oulaya Amamra « n’a pas que du clitoris », elle a su nous montrer en un seul film combien elle était Divine. Un nom à retenir très vite.

Gaëlle Bouché

Partager cet article sur Facebook Twitter