DOSSIER

Affiche

LES MEILLEURS FILMS DE 2014 SELON VÉRONIQUE LOPES


Après quelques années moroses, peu créatives ou frileuses, 2014 aura eu le mérite de me faire vibrer. Et pas forcément avec de grands noms. La moitié des films qui m’ont laissée sur le cul ont été diffusés lors du festival de Cannes.
A commencer par « The tribe », un film ukrainien mettant en scène des adolescents sourds et muets pendant près de deux heures. Il fallait le faire, mais surtout il fallait du courage pour se lancer dans l’aventure du visionnage de ce film « muet » et à la fois tellement dense, intense et « bavard ». A coup de plans-séquences incroyables, le jeune réalisateur nous entraine dans un pensionnat de jeunes dont la survie ne peut passer que par la démerde. Une lutte cruelle pour exister ou survivre, un peu comme dans « Sa majesté des mouches » de William Golding (ou Koh Lanta – à chacun ses références). Ce film est aussi déstabilisant qu’hypnotique. Un choc visuel et sensoriel.

Photo2

Ensuite, mon chouchou, Xavier Dolan, le jeune réalisateur canadien, nous a offert pour son 5e opus, « Mommy » (photo ci-contre), une claque aussi forte que celle qu’il nous avait donnés pour son premier film « J’ai tué ma mère ». Il y aborde la même thématique, mais de manière moins personnelle, et ça lui réussit. Exit les bandes sons saturées et les effets de style, welcome la créativité sobre et élégante. On se lève et on applaudit son inventivité, son amour de ses personnages, sa direction d’acteurs, et finalement son génie, au cas où certains en doutaient.
Enfin, trois films cannois m’ont également conquis par leur propos politique : « Timbuktu », « Caricaturistes » et « Le Procès de Viviane Ansalem ». Des petits bijoux engagés.

Photo3

Cette année a aussi vu surgir des films, certes plus ou moins réussis, mais néanmoins réalisés avec tendresse et inquiétude sur l’invasion des nouvelles technologies et ses perturbations dans l’équilibre familial ou social, notamment dans « Her » (photo ci-contre) et « Men, women & children ». Mais on a pu également ressentir une certaine préoccupation de la part des cinéastes quant à l’avenir de l’humanité dans « Interstellar », « The Rover », « Aux mains des hommes », « Transcendance »… et on ne peut que regretter l’absence cette année des feel good movies. A part « Et (beaucoup) plus si affinités » ou « La Vie rêvée de Walter Mitty », on sent que les réalisateurs n’ont pas osé se lancer dans l’aventure d’une vraie belle comédie légère, pleine de bons sentiments, qui nous ferait oublier la morosité ambiante. Espérons que 2015, malgré les événements tragiques de début d’année, apportera un vent de bonne humeur, d’arc-en-ciel, de licornes et de paillettes qui nous ont tant fait défaut en 2014.

TOP films
1. The Tribe, de Myroslav Slaboshpytsky
2. Mommy, de Xavier Dolan
3. Dallas Buyers Club, de Jean-Marc Vallée
4. Her, de Spike Jonze
5. Timbuktu, d'Abderrahmane Sissako
6. Caricaturistes, fantassins de la démocratie, de Stéphanie Valloatto
7. The Double, de Richard Ayoade
8. Boyhood, de Richard Linklater
9. The Grand Budapest Hotel, de Wes Anderson
10. Le Procès de Viviane Amsallem, de Shlomi et Ronit Elkabetz

FLOP films
1. Blackout total, de Steven Brill
2. 300, la naissance d’un empire, de Noam Murro
3. Adieu au langage, de Jean-Luc Godard
4. Bird people, de Pascale Ferran
5. Saint Laurent, de Bertrand Bonello

TOP réalisateurs
1. Miroslav Slaboshpytsky (The Tribe)
2. Xavier Dolan (Mommy)
3. Jim Jarmusch (Only lovers left alive)
4. Spike Jonze (Her)
5. Richard Linklater (Boyhood)

Photo4

TOP actrice
1. Shailene Woodley (Nos étoiles contraires, White Bird) (photo ci-contre)
2. Patricia Arquette (Boyhood)
3. Scarlett Johansson (Her / Under the skin / Lucy)
4. Mia Wasikowska (Maps to the stars)
5. Camille Chamoux (Les Gazelles)

TOP acteurs
1. Jake Gyllenhaal (Enemy)
2. Matthew McConaughey (Dallas buyers club)
3. Jesse Eisenberg (The Double)
4. Philip Seymour Hoffmann (Un homme très recherché)
5. John Gallagher Jr. (State of Grace)


TOP 5 thématique
Les films dont je n’attendais rien, qui ne sont pas des chefs-d’oeuvre absolus mais qu’il faut avoir vu

1. Les Grandes ondes, de Lionel Baier (photo ci-contre)
2. La Vie rêvée de Walter Mitty, de Ben Stiller
3. Only lovers left alive, de Jim Jarmusch
4. Nebraska, de Alexander Payne
5. State of Grace, de Destin Daniel Cretton

Révélations de l'année 2014
Impossible d'avoir passé 2014 sans avoir été charmé par les yeux félins de Shailene Woodley, la jeune actrice qui jouait l’aînée de Georges Clooney dans « The descendants ». Que ce soit dans le blockbuster « Divergente, dans l’indépendant « White bird » ou dans le teen movie « Nos étoiles contraires » ou « The spectacular now ». Avec ses airs de girl next door, aussi belle que fraîche qui s’ignore, elle pourrait bien s’imposer comme l’une des actrices phares de sa génération, sans être passé par la case Mickey Mouse club.

Véronique Lopes

Partager cet article sur Facebook Twitter